Le mercredi 19 octobre de bon matin, une vingtaine d’entrepreneurs a eu l’opportunité de découvrir les coulisses de l’entreprise Planète Végétal, premier producteur indépendant français de carottes.

Nous avons été accueillis par Christian LETIERCE, gérant, qui nous a présenté son entreprise, créée en en 1980.

vpv_01 vpv_00

Planète Végétal compte aujourd’hui 170 salariés. La production quotidienne moyenne est d’environ 100 tonnes de légumes (carottes et poireaux pour l’essentiel mais aussi radis, maïs et haricots) sur plus de 2 000 hectares.

L’entreprise se distingue par la qualité et la fraîcheur de ses produits : les légumes sont récoltés et expédiés le même jour à destination de la grande distribution, des grossistes mais aussi à l’export.

Planète Végétal est aussi une entreprise pionnière dans le développement durable : engagée depuis 2004 en faveur de l’environnement, elle est membre fondateur de « Demain la Terre » dont l’objectif est de promouvoir une agriculture plus écologique, plus responsable et contrôlée. Vous pouvez consulter ici les actions concrètes mises en place par l’entreprise en faveur du développement durable.

La visite des installations et équipements de tri et emballage des carottes et des poireaux s’est ensuite faite en deux groupes. Nous avons ainsi eu des explications « opérationnelles ». Le mot qui est revenu le plus régulièrement dans la bouche des visiteurs ? « Impressionnant ! ».

vpv_03 vpv_04 vpv_05

Le CE2C remercie sincèrement Monsieur Letierce et son équipe pour leur accueil (le café et les viennoiseries ont été appréciées !) et leur patience face à nos questions nombreuses !