Comment gérer son stress ? C’est ce que nous a proposé notre adhérent Jean-Pierre DESFOUR, lors de cet atelier organisé le 2 mars 2017 qui a rassemblé une douzaine de membres du CE2C.

Le stress est une réaction normale de notre corps pour faire face à une situation inhabituelle, explique Jean-Pierre DESFOUR, ajoutant que le stress n’est pas forcément négatif, car il a permis à nos ancêtres de survivre en déclenchant des réaction de fuite ou de lutte. Et maintenant, cette réaction de stress nous permet de nous adapter aux imprévus de la vie moderne.

Cependant, un stress mal “canalisé” ou permanent épuise l’énergie de notre corps.

Pour canaliser sont stress il existe différentes techniques :

  • la cohérence cardiaque: technique de contrôle respiratoire qui consiste à faire pendant 5 minutes un cycle de 6 respirations par minute.
  • L’hypnose: qui est un état modifié de la conscience.
  • La méditation pleine conscience.
  • Les techniques d’optimisation du potentiel “T.O.P” qui ont été développées au sein de l’Armée Française pour répondre aux besoins de préparation mentale et de récupération.

L’atelier s’est poursuivi par quelques exercices de contrôle respiratoire et certains se sont prêtés au test du biofeedback “Symboline” qui a été développé par le centre SymbioCenter : à l’aide d’un capteur placé sur un doigt ou sur le lobe de l’oreille, on mesure le rythme cardiaque. Le CHRU de Lille a développé deux brevets qui permettent de déterminer  le pourcentage de votre cohérence cardiaque et de votre cohérence émotionnelle pendant les exercices.

La soirée s’est achevée autour du verre de l’amitié accompagné de savoureuses pizzas : ambiance détendue et sans stress garantie !