Rencontre des entrepreneurs avec la Mairie de Canéjan, organisée par le CE2C

A l’initiative du CE2C, une rencontre entre chefs d’entreprise de Canéjan et les élus de la commune a eu lieu le mercredi 18 mai à 18h30 dans la Salle municipale de  Bergerie du Courneau, afin d’échanger autour des problématiques locales.

Monsieur Garrigou, Maire de Canéjan depuis 2001, Monsieur Alain Mano, Premier Adjoint, Monsieur Prouilhac, Adjoint au Maire, délégué aux finances, à l’action économique et aux achats, et Monsieur Laffond, Directeur des Services Techniques, étaient présents pour répondre aux questions précises et pertinentes de l’audience.

En introduction, Monsieur Garrigou a rappelé l’attractivité de la commune de Canéjan, de par son emplacement géographique, les infrastructures existantes à proximité mais aussi par l’action des élus qui œuvrent depuis plusieurs années pour favoriser le développement économique (un bon niveau de service et de logements, une fiscalité raisonnable par rapport à la métropole de Bordeaux…).

La commune compte quatre zones d’activité d’activités (Actipolis, Le Poujeau-Pendu, La Briqueterie, Le Parc d’Activité du Courneau) et une zone industrielle (Pessac-Canéjan), soit environ 200 entreprises qui emploient 4 000 personnes au total.

Lui-même dirigeant d’une entreprise de 250 salariés, Monsieur Garrigou, est également Président du PLIE des Sources et Président de la mission locale des Graves. Il connait donc bien les problématiques des chefs d’entreprises et est à leur écoute.

 

Les principales problématiques évoquées :

  • L’insuffisance du haut débit internet malgré un coût élevé.

Les zones d’activité sont bien raccordées au réseau de Fibre Optique de Gironde Numérique, mais les propositions commerciales des opérateurs (fournisseurs d’accès internet) restent élevées. Des solutions intermédiaires sont en cours d’étude par Gironde Numérique, syndicat mixte départemental.

  • Favoriser l’emploi local.

Compte tenu des embouteillages réguliers des axes routiers, il serait utile aux entreprises de diffuser localement leurs offres d’emploi pour avoir des salariés habitant sur le territoire ou à proximité immédiate. Cela permettrait aussi aux salariés de ne pas subir le stress de la circulation.
Un projet est en cours de réflexion au niveau de la commune et les coordonnées du Plie des Sources sont rappelées (05.57.26.96.79). Le CE2C prépare également un outil de mise en relation par recommandation des futurs employeurs et salariés (via le site internet du club)

  • Le recyclage des déchets papier

Contrairement à la collecte des déchets recyclables mise en place pour les particuliers, le recyclage des déchets papiers est aujourd’hui laissé à l’initiative de chaque entreprise. C’est un axe d’intérêt et d’amélioration future pour la commune. A noter qu’il existe des solutions payantes (collecteurs mis à disposition avant évacuation et destruction).

  • Les transports et l’engorgement routier sur certaines zones de la commune

L’organisation des transports en commun desservant les Zones d’Activités est évoquée, avec la volonté d’augmenter la fréquence de certaines navettes et de desservir la zone du Pot au Pin. Les transports sont en effet une des compétences transférées du département à la communauté de communes en 2015.

Le problème de l’engorgement de certaines zones en début et en fin de journée est clairement identifié et des solutions sont en cours d’étude. Monsieur le Maire rappelle qu’il faut trouver un équilibre entre la nécessité d’accueillir (de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises) et la préservation de l’existant, ce qu’il s’emploie à faire avec son équipe.

Rencontre avec Mairie de Canejan CE2C

L’assistance n’ayant plus de question particulière, les échanges se sont prolongés au cours d’un cocktail dînatoire fort apprécié.

Le CE2C et l’ensemble des chefs d’entreprises remercient chaleureusement Messieurs Garrigou, Mano, Prouilhac et Laffond pour leur disponibilité.