Sur LinkedIn, votre identité professionnelle est avant tout représentée par votre profil. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? Où avez-vous travaillé ? Découvrez notre mode d’emploi qui vous permettra d’optimiser votre profil et de bien utiliser LinkedIn au quotidien.

 

Linkedin, ça sert à quoi ?

LinkedIn représente aujourd’hui un outil indispensable dans le monde professionnel. Ce réseau social permet de :

  • Promouvoir votre identité professionnelle
  • Construire et développer un réseau de contacts
  • Communiquer et partager son expertise
  • Rester informé sur les tendances, les actualités, etc.  

En clair, LinkedIn permet de faciliter le dialogue entre professionnels, de gérer son réseau de contacts et d’être en veille permanente sur les actualités. Cet outil est également un réel atout pour gérer et développer sa carrière professionnelle.

 

Avoir un bon profil LinkedIn

Pour optimiser votre profil LinkedIn, il faut que ce dernier soit attractif, clair et pertinent. Pour cela, nous allons lister les pré-requis pour avoir un bon profil LinkedIn.

 

1/ Sélectionnez une photo de profil professionnelle et adaptée.

Vous le savez, la première impression compte beaucoup, et votre photo de profil constitue LA première impression qu’auront les personnes qui visiteront votre profil. C’est pourquoi il est essentiel de bien la choisir.

Astuce : Pour générer une photo professionnelle rapidement, vous pouvez vous rendre sur le site: https://pfpmaker.com/. Vous pourrez avoir une photo professionnelle en sélectionnant les couleurs et les motifs de votre choix.  

 

2/ Choisissez un titre de profil accrocheur

Le titre de votre profil doit être constitué de mots-clés qui susciteront directement l’intérêt chez les professionnels qui recherchent vos compétences.

Si vous avez des compétences spécifiques et recherchées, c’est l’endroit idéal pour les insérer !

Exemple : Consultante en communication Freelance | Création et Rédaction de contenu | Community Management | Webdesign | Veille Digitale & E-réputation

 

3/ Rédigez un résumé clair et succinct dans la rubrique « Infos » de votre profil

Pas besoin d’écrire un roman, quelques phrases suffisent pour décrire précisément ce que vous faites.

Expliquez qui vous êtes, les services que vous proposez, votre vision du travail, ce que vous recherchez en tant que professionnel.

Vous pouvez également mentionner les points-clés de votre profil : vos compétences et vos spécialités, le secteur dans lequel vous évoluez, etc.

Pensez à ajouter des informations de contact (téléphone, mail, site Internet au choix) pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent vous contacter facilement.

Conseil : Utilisez des emojis pour rendre votre texte plus attractif.

 

4/ Listez vos expériences professionnelles  

Décrivez clairement votre parcours professionnel : votre situation professionnelle actuelle mais aussi les précédentes.

Évitez d’écrire de longues phrases pour détailler vos expériences, privilégiez plutôt l’utilisation de mots-clés. Cela encouragera la lecture des personnes qui visiteront votre profil !

Vous pouvez également ajouter un média pour compléter votre expérience professionnelle : un portfolio par exemple, ou une réalisation concrète dans votre travail.

 

5/ Renseignez votre formation et vos diplômes

Valorisez votre cursus scolaire et précisez les diplômes que vous avez obtenus, les certifications, etc.

Mentionnez les établissements dans lesquels vous avez fait vos études. Cela permettra de retrouver des personnes qui y ont également étudié et d’enrichir votre réseau, et qui sait, peut-être de retrouver d’anciens camarades ?

 

6/ Mettez en avant vos compétences et expertises

Cette étape est cruciale et à ne surtout pas manquer ! Indiquez vos compétences et expertises et faites-les valider par vos relations professionnelles. Obtenez des recommandations des personnes qui ont déjà collaboré avec vous par le passé et qui peuvent certifier que vous êtes compétent dans tel domaine. Cela permet de crédibiliser votre profil.

 

7/ Quelques rubriques supplémentaires pour compléter votre profil

Vous pouvez renseigner les langues que vous maîtrisez si cela est important dans votre activité.

Vous pouvez également faire apparaître la rubrique « centres d’intérêts » avec des catégories :  LinkedIn Influencers, Entreprises, Groupes, Écoles…  

 

A présent, vous bénéficiez de tout le mode d’emploi pour optimiser votre profil LinkedIn. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la tâche !