Dans une région viticole comme la notre, nous nous devions d’organiser une soirée d’initiation à la dégustation d’un bon vin.

C’est notre adhérent Le Château de ROUILLAC, situé à Canéjan, qui a accueilli le jeudi 16 février 2017 une vingtaine de chefs d’entreprises ayant une certaine soif d’apprendre cet art.

L’atelier, brillamment animé par Clio, chargée d’oenotourisme au château de Rouillac, a débuté par un exposé sur le Vignoble Bordelais, les territoires qui le composent, ses différentes appellations, les cépages et aussi ce microclimat qui nous donne des vins d’exception.

Ensuite, nous sommes passés à l’étape dégustation proprement dite où nous avons appris comment utiliser nos sens (visuels, olfactifs et gustatifs).
Clio nous a expliqué comment approcher un vin, d’abord par son aspect (couleur, reflet) puis son bouquet ( senteur du vin au repos et après agitation).
Enfin la mise en bouche !!!  On apprend alors a reconnaître des saveurs et arômes (mûre, cassis, épices, cuir, prunes…) et le vin glisse sur notre palais nous permettant d’apprécier le caractère du millésime; sucré ou acide avec un corps étoffé ou puissant et les tanins plutôt souple ou soyeux…

Nous avons ensuite abordé le sujet de la conservation du vin qui doit être stocké entre 12 et 14°C avec une lumière tamisée et une hygrométrie de 70 à 80%.

Enfin, Clio nous a enseigné dans quel ordre servir les vins (les blanc avant les rouges, des plus légers aux plus puissants) mais aussi le mariage vins et mets.

Cette initiation œnologique s’est poursuivie autour d’échanges entre participants, verres à la main et petits amuse-bouches.