Intégrer un club d’entreprises : quels sont les avantages ?

L’utilité d’intégrer un club d’entreprises

On peut parfois douter de son utilité, le club d’entreprises nécessite de l’investissement, en complément de tout le travail que l’on a déjà à faire, alors il est tout naturel de se poser la question : est-ce vraiment avantageux d’intégrer un club d’entreprises ?

Il est évident que la réponse est oui. Intégrer un club d’entreprises comporte de nombreux avantages. Il permet de faire la connaissance d’autres professionnels avec qui échanger. Vous pouvez élargir votre réseau et développer vos contacts. Mais aussi, partager votre expérience, recevoir des conseils des adhérents du club pour avancer dans vos projets, et disposer d’un œil extérieur pour évoluer dans votre business.

Elargir son réseau professionnel et développer des contacts

C’est souvent la première raison d’adhésion à un club d’entreprises : le réseau. En effet, rejoindre un club d’entreprises permet de faire la connaissance d’autres professionnels avec qui échanger. Vous pouvez élargir considérablement votre réseau, développer des contacts et générer du business pour votre activité. D’autant plus si vous êtes nouveau sur le territoire, vous avez besoin de vous faire connaître, alors quoi de mieux qu’un club d’entreprises pour démarrer votre activité ?

Partager son expérience et apprendre des autres membres du club

Les membres des clubs d’entreprises ont souvent des profils très différents : des commerçants, des artisans, des PME, des professions libérales, etc. Et pourtant de nombreuses problématiques sont communes. En effet, toutes les professions peuvent rencontrer des problèmes communs d’ordre managériale, de gestion comptable, ou encore d’évolution liées à certaines législations. Ainsi, vous pouvez facilement partager votre retour d’expérience avec d’autres membres, qu’ils soient ou non issus du même secteur que vous et leur apporter des solutions. Cela fonctionne bien évidemment dans l’autre sens également ! Écouter et recevoir des conseils d’autres professionnels peut vous permettre de résoudre des problèmes auxquels vous faites face dans votre activité et d’évoluer dans vos projets.

Bénéficier d’un point de vue extérieur sur son activité

Comme nous le disions précédemment, les membres des clubs d’entreprises ont des profils très différents et évoluent dans des secteurs activités très divers. Pourtant, vous pouvez beaucoup apprendre et faire évoluer votre activité en échangeant avec des professionnels dont le l’activité est complètement étrangère à la vôtre. En effet, ce point de vue extérieur peut être bénéfique pour votre activité et vous apporter de nouvelles idées pour développer vos projets.

Apprendre à bien “pitcher” son activité

C’est souvent un exercice difficile : présenter son activité devant des dizaines de professionnels. On ne maitrise pas tous l’art du pitch et pourtant c’est une compétence indispensable aujourd’hui pour faire évoluer son business. En effet, que ce soit pour convaincre votre banquier de vous accorder un prêt pour votre projet, ou pour persuader des clients de signer avec vous, il faut savoir mettre sa timidité de côté et apprendre à pitcher ! Ainsi, lors de rassemblements avec votre club d’entreprises, on vous demandera souvent de vous présenter auprès des autres membres et vous aurez à peine une minute pour les convaincre que votre activité mérite de l’intérêt. Un bon exercice pour vos futurs rendez-vous professionnels par la suite !

Disposer d’un lien avec les institutionnels du territoire

Le club d’entreprises est un lien vers les institutionnels de son territoire. En effet, les relations avec les mairies et les Communautés de Communes permettent d’interagir avec les services dédiés aux entreprises, à l’emploi, etc. Cela favorise le dynamisme du tissu économique local et la création de synergies pour favoriser l’emploi.