5 conseils pour optimiser son réseau professionnel

Construire, élargir et entretenir son réseau professionnel

Construire, élargir et entretenir son réseau professionnel comporte de nombreux intérêts, notamment pour les entreprises et les indépendants, car il contribue à développer les possibilités de partenariats et le portefeuille clients.

On parle aujourd’hui de “networking”. Cette pratique consiste à faire des rencontres professionnelles dans le but de créer du lien et de développer son réseau. Le networking – ou le réseautage pour le terme francophone – est un processus sur le long terme qui permet de développer des contacts dans le but d’accroître son activité et d’améliorer ses connaissances grâce aux échanges entre professionnels.

Sans plus attendre, on vous livre 5 conseils pour optimiser votre réseau professionnel dès aujourd’hui :

  1. Provoquer des rencontres en participant à des évènements de réseautage. Afterworks, déjeuners networking, conférences, portes ouvertes, lancements de produits, etc. Nombreuses sont les occasions de pouvoir développer son réseau en rejoignant des évènements dédiés aux professionnels.
  2. Optimiser sa présence en ligne en ayant un site Internet qui présente clairement votre activité, vos services et compétences. Mais aussi par le biais des réseaux sociaux, devenu un canal de communication incontournable et une véritable source de business. Exploiter les réseaux sociaux en démontrant votre expertise et votre savoir-faire. Cela permet de développer votre image de marque auprès de vos contacts.
  3. Partager de l’information en publiant un post sur les réseaux sociaux ou un article de blog sur un sujet qui déclenche des interactions auprès des professionnels de votre réseau.  Cela permet d’ouvrir la discussion, d’échanger avec vos contacts et peut-être même de développer des partenariats auxquels vous n’auriez pas pensé.  
  4. Rejoindre un club d’entrepreneurs en profitant du réseau déjà établi. Véritable facilitateur de mises en relation d’affaires, s’investir auprès d’un club d’entrepreneurs permet de connaître les entreprises du territoire, les différents corps de métiers et leurs compétences. Cela participe également au développement et à la promotion du tissu économique local.
  5. Prendre des nouvelles régulièrement en vous intéressant aux actualités et projets de vos contacts. Garder le lien sur le long terme est très important lorsque l’on veut élargir son réseau professionnel durablement.  

 

Certains peuvent penser que développer son réseau ne représente qu’une démarche opportuniste dans l’unique but d’accroître son business. Mais cela va bien au-delà. C’est une réelle occasion de faire des rencontres humaines, de développer ses connaissances, et pourquoi pas de partager des centres d’intérêts communs avec les membres de votre réseau.