Visite d’entreprise : LECTRA

Une trentaine d’adhérents du CE2C a découvert le métier et les locaux de l’entreprise LECTRA le vendredi 9 mars 2018.

L’entreprise LECTRA (de LECteurTRAceur) a été créée en 1973.  LECTRA est leader mondial de la conception et vente de logiciels et machines de découpe automatique, à destination des entreprises qui doivent découper et assembler des pièces de textile, de cuir et de matériaux composites pour fabriquer leurs produits. 92% du CA de l’entreprise est réalisée à l’étranger

Les industries suivantes utilisent les solutions de pointe de LECTRA, qui permettent notamment une forte optimisation de la productivité (que ce soit en phase de création ou de production) et une réduction significative des coûts de production (en diminuant les pertes de matières par exemple):

– Industrie de la mode (habillement, bagagerie, accessoires…) et des équipements de protection des personnes (pompiers, forces de l’ordre….)
– Industrie de l’automobile (sièges, habitacles, airbags…),
– Industrie de l’ameublement (fabricants de meubles rembourrés tels que canapés, fauteuils…)

Si le siège social de l’entreprise est à Paris, l’unité de production et une très grande partie des équipes R&D se trouvent à CESTAS depuis des années.

Après une présentation très intéressante de l’entreprise, de son métier et de ses perspectives, nous avons eu l’opportunité de visiter les showrooms (machines de découpe pour le tissu et le cuir, à lames et laser), et l’immense atelier de production de ces machines de très haute technologie. Comme vous pouvez le voir, nous avons été très attentifs à la démonstration !

Nous remercions chaleureusement Cathie C, notre guide, pour la qualité de son intervention et sa disponibilité, les questions furent nombreuses !