Visite du Château de Cazeneuve

Le CE2C a proposé à ses adhérents une sortie détente le samedi 20 mai.

Au programme pique-nique et visite du château de Cazeneuve.
Les participants se sont retrouvés pour une journée à la fois détente et culturelle.

Malgré un ciel un peu couvert, la pluie ne s’est pas invitée et nous avons pu profiter du parc du château pour un pique-nique en toute convivialité et décontraction.

Ensuite, nous avons débuté la visite par les extérieurs du château et de son parc.

Jean-Luc, historien de l’art, était notre guide spécial CE2C pour cette journée. Il nous a expliqué l’histoire de ce domaine à la fois d’un point de vue historique et architectural.

« C’est proche des vignobles du Sauternais que surgit le Château Royal de Cazeneuve, joyau des Ducs d’Albret. Dans cette propriété d’Henri IV où séjourna la Reine Margot, la grande histoire et la petite se rejoignent. L’ombre de ces personnages historiques plane dans ce lieu entièrement meublé d’époque, toujours habité par la même famille. »

En contrebas du château le long des gorges du Ciron, nous avons pu nous approcher de la grotte de la Reine Margot, lieu de ses rendez-vous galants.

La visite s’est poursuivie par la cour intérieure du château avec la découverte des grandes caves médiévales ou vieillissent de prestigieux vins de Bordeaux.

Puis, nous sommes entrés au cœur de cette ancienne forteresse avec la visite de la salle d’arme, le salon et la chambre de la reine, la chambre du roi et son cabinet et bien d’autres pièces en finissant par la cuisine encore utilisée de nos jours.

Nous avons ensuite pris de la hauteur en empruntant le chemin de ronde à pic de plus de 25 mètres sur la rivière et qui mène à la grande chapelle et la chambre du Chapelin.

La visite s’est achevée par une dégustation de Sauternes servie par le propriétaire des lieux le Comte Louis de Sabran-Pontevès.

Sur le chemin du retour, nous avons clos ce périple par un dernier verre de l’amitié à proximité d’un autre château, celui de Villandraut.