Le CE2C visite le Laser Megajoule du CEA-CESTA

Le jeudi 31 mai 2018, une quarantaine d’adhérents du CE2C a saisi l’opportunité de visiter le site du Laser Megajoule du CEA – CESTA sur la commune du Barp.

La première partie de la visite a consisté en une conférence d’environ une heure au cours de laquelle nous ont été présentés :

• Le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et ses nombreux domaines de recherche (Défense, Energies Renouvelables, Climat et Environnement, Technologie pour l’Industrie, Santé et Sciences du Vivant…)
  • LE CESTA (Centre d’Etudes Scientifiques et Techniques d’Aquitaine) et ses missions, dont la première est d’assurer l’architecture industrielle des armes de la force de dissuasion.
  • La DAM (Direction des Applications Militaires) : le pôle Défense et Sécurité du CEA qui a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle et démanteler les têtes nucléaires des forces françaises,
  • Le Programme Simulation : depuis l’arrêt définitif des essais nucléaires par la France en 1996, le programme Simulation est mis en œuvre par la DAM pour reproduire les phases de fonctionnement d’une arme nucléaire et ainsi permettre d’en garantir la sureté et les performances.
  • Le Laser Méga Joule est, depuis octobre 2014 , l’un des outils indispensables du programme Simulation puisqu’il permet de valider de façon expérimentale la phase de fonctionnement nucléaire des armes.

Au cours de la seconde partie de la visite, nous avons rejoint le bâtiment du LMJ et nous sommes équipés pour en visiter une partie.
Les photos étant interdites, vous ne verrez pas de photo de groupe avec nos blouses et nos casques…. Croyez-bien que nous le regrettons … enfin pas trop quand même !

Le bâtiment du LMJ représente 140 000m² de locaux dont 40 000m² de salles blanches.

Après la visite guidée d’un hall laser, et d’un espace d’exposition dans lequel nous avons pu approcher certains équipements, une magnifique vidéo en 3D nous a fait pénétrer virtuellement dans le hall d’expériences de 60 mètres de diamètre. La précision d’alignement des faisceaux lasers et des outils de diagnostics en a épaté plus d’un !

Pour celles et ceux qui ont manqué la visite, de nombreuses vidéos de grande qualité sont mises à disposition par le CESTA sur le site du LMJ

Nous remercions sincèrement nos deux guides, passionnés et passionnants pour leur gentillesse et la qualité de leurs explications !