Atelier Présentation de la Médiation Professionnelle

Une dizaine d’adhérents du CE2C a assisté jeudi 17 mai à 18h30 à un atelier sur le thème de la médiation. 
Animé par Valérie Lizet, Médiatrice Professionnelle, cet atelier nous a permis de découvrir les objectifs et les avantages de la médiation, mode alternatif de résolution des conflits qui peuvent naître entre deux ou plusieurs personnes.

Valérie nous a rappelé qu’il y a conflit lorsque 3 aspects sont réunis :
– le cadre juridique : il y a un lien hiérarchique, de dépendance, contractuel … entre les parties
– un déclencheur « technique » : les intérêts en jeu, le quotidien, un sinistre
– et le ressenti émotionnel : chacun ressent négativement la situation et/ou les échanges qui ont eu lieu.

Alors que les aspects juridiques et techniques sont traités « froidement » et respectivement par le juge (contentieux juridique) et l’expert (litige technique), la partie émotionnelle n’est jamais considérée et l’une des parties se voit souvent imposer un rapport de forces et une solution qui ne lui convient pas puisque le dialogue est bien souvent rompu.

La médiation, qui ne peut avoir lieu que si les parties sont volontaires, donne la priorité à cet aspect émotionnel. Au plus tôt elle intervient, au plus vite le conflit a une chance de résoudre sans dommages et facilement si les parties sont volontaires.

La médiation est en effet le seul moyen de rétablir une qualité relationnelle durable et pérenne.
Le rôle du médiateur professionnel est d’apaiser les tensions grâce à des techniques sur-mesure, pour rendre aux parties en conflit leur libre-arbitre et leur faculté à élaborer ensemble une solution qui leur convient.

Vous êtes un professionnel et vous vendez à des particuliers ? Depuis l’Ordonnance du 20 Août 2015 , vous devez permettre à vos clients l’accès à un dispositif de médiation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige et communiquer dans vos CGV les coordonnées du médiateur que vous avez choisi et avec lequel vous avez signé une convention.

La Médiation est aussi possible dans tous les contextes de vie ( Entreprise, Familial, Social, …)

Les échanges se sont poursuivis jusque tard autour du traditionnel verre de l’amitié.

Besoin d’une Médiatrice Professionnelle de proximité ? Vous pouvez contacter Valérie LIZET au 06.12.29.20.02.