Atelier Adhérent : Prévention et Gestion des Impayés en BtoB

Un atelier sur la prévention et la gestion des impayés clients en BtoB a été animé ce jeudi 18 octobre 2018 par notre adhérente, Christel Franco (Admin Ad Hoc – Conseils et Accompagnement Opérationnels en Gestion)

La dizaine de participants a été très fortement sensibilisée aux actions de prévention à mettre en place pour limiter les risques d’impayés : en 2017 les impayés et retards de paiement ont été à l’origine de 25% des défaillances d’entreprises.

En amont de la vente (CGV et devis ou contrat) puis à chaque étape de la relation commerciale (de l’engagement incontestable du client à la facturation en passant par la livraison de la marchandise ou réalisation de la prestation), seuls des documents contractuels irréprochables vous protégeront et vous permettront d’obtenir gain de cause en cas de recouvrement judiciaire.

La gestion des relances, qu’elles soient préventives – avant l’échéance pour les montants importants – ou curatives – dès les premiers jours de retard – a également été abordée, de la phase amiable à la phase contentieuse.
Il convient d’agir vite (la « tendance » actuelle est de ne payer ses fournisseurs QUE lorsqu’on est relancé…) puis régulièrement et de manière graduée jusqu’à la mise en demeure, préalable au recouvrement judiciaire.

Des astuces pratiques et des parades aux excuses les plus fréquentes ont ponctué cet atelier qui s’est terminé par le traditionnel verre de l’amitié.

Si vous avez besoin de conseils pour la prévention des impayés ou d’un accompagnement pour vos relances, n’hésitez pas à contacter Christel Franco au 06.16.11.75.11.